Le contrôle par la contrainte
Les techniques martiales à mains nues se divisent, grossièrement, en trois groupes :
- les percussions, atemi-waza (frappes avec une partie du corps, poing, pied, coude, genou, tête, épaule, etc.),
- les projections, nage-waza,
- les clés, kansetsu-waza.
Les disciplines font appel à tout ou partie de cet ensemble dans des proportions diverses. Je voudrais aborder ici le travail des clés et l’importance de la douleur dans leur application.
Levier et points d’appuis
Si au départ les clés semblent difficiles à effectuer, après quelque temps les pratiquants se familiarisent et commencent à les voir comme un système utilisant des leviers et des blocages articulaires afin de briser une articulation ou de contrôler un adversaire par la douleur.
S’il est évidemment possible de mettre un attaquant hors de combat en lui brisant une articulation majeure, cela est beaucoup plus hypothétique avec la seule utilisation de la douleur. En effet, une situation de combat s’accompagnant de libération d’endorphine il est très improbable qu’un agresseur décidé soit contrôlé par une clé, aussi douloureuse soit-elle. Cela devient tout simplement impossible dès lors que l’on a affaire à un individu sous l’influence de drogues dures.
Par ailleurs, même si tout système de levier améliore le rapport de force en faveur de celui qui l’utilise, il n’y a malheureusement pas de miracle et une personne particulièrement faible aura ainsi peu de chances de venir à bout d’un adversaire particulièrement fort. De même l’hyper laxité ou la résistance physique naturels de certains individus rendront inefficace toute technique basée sur le contrôle par la douleur.
Dépasser le stade du contrôle par la contrainte et la douleur
C’est pourquoi il est important de dépasser le stade du contrôle par la contrainte et la douleur et de travailler sur des principes plus profonds. L’efficacité reposera alors sur le contrôle de l’axe du partenaire et de son centre de gravité qui permettront de créer et conserver par un mouvement continu un déséquilibre chez lui. Vous pourrez alors contrôler votre adversaire sans lui infliger de dégâts physiques, et serez non seulement plus efficace mais aussi plus en accord avec les principes de compassion d’Osenseï Ueshiba Moriheï…